Prisonniers belges en Hongrie
Cette section concerne les citoyens belges qui ont été arrêtés en Hongrie ou qui se trouvent actuellement dans une prison hongroise.
Le but de cette section est de vous informer sur vos droits, les procédures et les actions que l'Ambassade de Belgique à Budapest peut entreprendre pour faciliter votre cas.
Vos droits en tant que citoyen de l’Union européenne :
- vous avez le droit à avoir accès à un avocat fournit pas l’état hongrois.
- vous pouvez exiger qu’on vous présente les documents administratifs de votre prison dans votre langue maternelle.
- Vous avez le droit au traitement égal à celui des détenus hongrois et aucune discrimination basée sur votre nationalité n’est admise.
- Vous avez le droit à garder l’accès aux médicaments dont vous vous pouvez prouver que vous avez besoin.
Les procédures auxquelles vous avez droit :
- Si vous souhaitez que notre ambassade reste informée de votre situation, que nous puissions vous fournir de l’aide administrative et que nous puissions partager des informations à votre sujet avec vos proches et votre famille, vous avez dû le signaler au moment de votre admission en prison, en cochant la case adéquate sur le formulaire d’admission (souvent nommé « Befogadási nyomtatvány »). Si vous ne l’avez pas fait à ce moment-là, vous pouvez le demander à tout moment sur une feuille vierge et la transmettre à la direction de la prison via votre assistant social.
- Si vous souhaitez entrer en contact avec des proches, recevoir leurs courriers et leur permettre de vous rendre visite dans votre établissement de détention, vos proches doivent remplir et signer le document intitulé « Kapcsolattartói nyilatkozat » / « Declaration registered contact person » et le renvoyer aux autorités de la prison. A cette fin, vous devez d’abord demander à la prison de vous fournir ce formulaire vierge, formulaire que vous devez ensuite envoyer par la poste à vos proches, qui enverront à leur tour le formulaire complété à la prison.
- Si vous souhaitez demander un transfert vers une prison belge, veuillez rédiger une demande sur feuille vierge et la transmettre aux autorités de la prison.
Ce que notre ambassade peut faire pour vous aider :
- Fournir une liste d’avocats hongrois compétents en matière pénale à vous et à vos proches (pour accéder la liste cliquez ici). Si l’avocat qui vous a été assigné par l’état hongrois ne vous convient pas, nous suggérons de contacter un avocat de notre liste pour que celui-ci reprenne votre dossier.
- Informer vos proches de votre situation et de votre état.
- Faciliter le contact avec les autorités pénitentiaires en cas de problèmes de procédure, d’incompréhension linguistique ou de complication médicale.
Notre ambassade n’est pas compétente pour déterminer une stratégie de défense pour le détenu, ni celle de le conseiller sur le plan juridique.
Pour toute autre question, merci de consuler notre page relatives aux questions fréquemment posées.
Vous pouvez également consulter lea brochure du SPF Affaires étragères sur l’assistance aux Belges détenus à l’étranger.