Inscription consulaire

Comment s'inscrire auprès d'un consulat de carrière belge.

  1. Dernière mise à jour le

L’assistance administrative n’est accordée qu’aux Belges inscrits dans le registre consulaire de la population.

Offrir un bon service efficace à nos compatriotes belges est notre priorité absolue! Raison pour laquelle nous voulons éviter, autant que possible, que vous deviez vous déplacer inutilement ou bien que vous vous présentiez sans l’ensemble des documents nécessaires à votre démarche. C’est pourquoi nous fonctionnons uniquement sur rendez-vous

En nous envoyant un e-mail avant votre visite à l'ambassade, vous nous permettez de vous informer clairement sur les documents nécessaires à votre démarche et de préparer à l’avance les attestations sollicitées. De cette manière, nous pourrons ensemble raccourcir le temps d'attente et éviter les déplacements inutiles.
 

Utilité de votre inscription


L'inscription dans les registres consulaires de la population, auprès d'un Consulat belge à l'étranger, vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif. Cette inscription vous offre la possibilité d’obtenir, sans devoir retourner en Belgique, une carte d'identité, un passeport ou des attestations consulaires (par ex. attestation de domicile, attestation d'inscription, attestation de nationalité, attestation de composition du ménage, etc.) Vous pourrez aussi, par le biais du consulat, participer aux élections législatives fédérales belges et aux élections européennes).

Les personnes de nationalité étrangère qui appartiennent à votre famille peuvent également être enregistrées dans les registres de la population. Néanmoins, cet enregistrement ne leur octroie ni le droit à l'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport, ni le droit d'être enregistré comme électeur belge. En matière d'assistance consulaire, ils devront s'adresser à la représentation de leur pays d'origine.

Le consulat pourra vous aider plus rapidement si votre dossier est à jour, notamment dans le cas où vous auriez besoin d'assistance humanitaire d’urgence (p. ex. lors d'accidents, de catastrophes, d'évacuations, etc.)

Pour une inscription dans le registre consulaire de population, vous êtes toujours le bienvenu à notre guichet durant les heures d'ouverture, mais uniquement sur rendez-vous, un matinée (8h30-13h00) du lundi au vendredi et les après-midi (14:00-16:30) du lundi au mercredi.

Vous trouverez davantage d’informations sur votre départ pour l’étranger sur le portail fédéral.
 

Procédure


Conditions d'inscription


Afin d'être inscrit dans les registres consulaires de la population du consulat belge à Budapest, vous devez remplir trois conditions :

  • Vous devez être Belge ;
  • Vous ne pouvez être inscrit dans les registres de la population d'une commune belge ;
  • Vous devez apporter la preuve que vous avez votre résidence habituelle (= un séjour principal et légal) dans la circonscription consulaire du consulat de carrière belge.

Les mineurs doivent aussi remplir une quatrième condition: ils doivent être inscrits dans le même registre que l’un des parents.

La règle fondamentale pour l’inscription est la suivante : le citoyen belge doit être inscrit dans l’ambassade ou la représentation belge dans la circonscription de laquelle il réside plus de 90 jours sur 6 mois.
 

Inscription en ligne via « e-Consul »


L’Ambassade de Belgique à Budapest vous offre désormais la possibilité, de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population.

Vous avez accès à ce site web si vous :

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.

Inscrivez-vous en ligne
 

Inscription traditionnelle (par e-mail ou par la poste)

Il n’est pas nécessaire de venir déposer l’inscription en personne. Veuillez envoyer l’inscription et les documents requis par email à l’adresse budapest@diplobel.fed.be ou par la poste à l’Ambassade de Belgique – 1015 Budapest – Toldy Ferenc utca 13.
 

Documents


Ces documents doivent être présentés lors de l'inscription : 

  • le formulaire d’inscription dûment rempli, daté et signé (voir Formulaires) par personne + 1 photo passeport;
  • pour les mineurs, les deux parents doivent signer le formulaire d’inscription pour mineur (voir Formulaires) ;
  • la copie de votre carte d'identité belge ou de votre passeport belge ;
  • la copie de votre carte d’enregistrement (« EGT regisztrációs kártya »), autorisation de séjour délivrée par l’Office de l’Immigration hongrois) ;
  • si vous êtes bipatride, la copie de votre carte d’identité hongroise ;
  • la copie de votre carte d’adresse hongroise (« Lakcímkártya »), délivrée par votre commune hongroise une fois que vous êtes en possession de votre autorisation de séjour ;
  • le formulaire d’inscription pour les prochaines élections fédérales ou européennes pour les Belges à l’étranger dûment rempli, daté et signé. Vous trouvez des informations et les formulaires d’inscriptions via le site web du SPF Affaires étrangères ;
  • le formulaire de procuration rempli et signé si vous désirez voter par procuration aux prochaines élections ;
  • uniquement dans le cas où vous arrivez de Belgique : la preuve de radiation des registres de population « Modèle 8 » – à demander à votre dernière commune de résidence en Belgique. Le cas échéant, vous pouvez demander la radiation à votre dernière commune à l’aide de ce formulaire à adresser votre commune d’inscription en Belgique.
  • Le consulat ne peut en effet vous enregistrer que si votre statut dans le registre national est « rayé pour l’étranger ».

Si vous n’arrivez pas de Belgique mais d’un autre pays où vous étiez inscrit dans les registres consulaires belges, le model 8 n’est pas requis.

Pour l'enregistrement des membres non belges de votre famille vivant à votre adresse : « Demande d’enregistrement dans les registres consulaires de la population d’un membre étranger d’un Belge inscrit » (voir Formulaires).

Note, dans certains cas particuliers, d'autres pièces justificatives peuvent être demandées.

Dès que nous aurons reçu tous les documents mentionnés ci-dessus, nous pourrons vous inscrire.

Votre carte d’identité électronique (e-ID) ne périme pas avec votre déménagement, elle reste valide jusqu’à la date indiquée sur son recto.

L’adresse enregistrée sur la puce restera en revanche l’adresse belge tant que le titulaire n’effectue pas les démarches nécessaires en personne, auprès de notre consulat général. Consultez notre page dédiée à la carte d’identité électronique.

Remarque: seule l’indication de 1344 Budapest (référence uniforme pour la Hongrie) peut être reprise sur la puce et non pas l’adresse complète en Hongrie.

Pour prouver votre adresse à l’étranger, vous devrez demander une attestation de résidence ou la télécharger sur le site « Mon dossier » des autorités belges.
 

Dossier administratif


Après votre inscription, veuillez porter à la connaissance de l'ambassade :

  • tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait original de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom ;
  • toute modification de la composition de votre ménage ;
  • tout changement de nationalité ;
  • tout changement d'adresse endéans le mois qui suit votre changement (voir Changement d’adresse) ;
  • tout changement de profession ;
  • tout changement dans la manière dont vous souhaitez voter si vous êtes enregistré comme électeur.

L'Ambassade reprendra ces modifications dans votre dossier administratif et adaptera les données au Registre national

Le Registre national est la banque de données centrale des autorités belges dans laquelle sont repris entre autres tous les Belges inscrits dans les registres de la population d'une commune en Belgique ou d'un poste diplomatique ou consulaire belge à l'étranger.

Chaque personne inscrite dans les registres de la population d'une Ambassade a un droit d'accès à et de rectification de ses données (aussi bien celles reprises dans les registres de la population que celles reprises au Registre national).

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à l’Ambassade ou consulter directement le site Mon DOSSIER du SPF Intérieur.
 

Liste de contacts de notre Ambassade (Bulletin d’information, invitations)


Les données dans les registres consulaires de la population sont collectées à des fins légales.

Cependant, si vous souhaitez être repris sur notre liste de contact (pour la diffusion de bulletins d'information ou pour l’envoi des invitations), vous devez nous accorder votre autorisation de manière spécifique en complétant ce formulaire d’inscription

Il vous est loisible de demander à être retiré de cette liste à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cette fin à la fin de chaque bulletin d’information. Votre inscription sera immédiatement suspendue et définitivement supprimée de notre fichier dans un délai d’un mois.

Cette liste n’est utilisée qu’aux fins d’envoi de la lettre d’information de l’Ambassade / du Consulat général et d’invitations aux événements que nous organisons. Vos données ne sont en aucun cas transmises à des tiers, ni en Belgique ni à l’étranger. Vos données sont conservées pendant deux ans. À l’expiration de cette période, vous recevrez une notification vous informant du renouvellement de la période de validité de la liste.

Vous pouvez également prendre contact avec le Data Protection Officer à DPO@diplobel.fed.be