Permis de conduire et immatriculation de véhicule

Informations sur le permis de conduire belge en Hongrie.

  1. Dernière mise à jour le

Le rôle des Ambassades et des Consulats dans le domaine du permis de conduire se limite à fournir des informations générales et à faire suivre les documents transmis par les autorités locales.

Étant donné que la législation régissant cette matière est très complexe, seuls les principes généraux sont énumérés ci-après. Par ailleurs, le présent texte traite en principe exclusivement du permis catégorie “B”, à savoir les véhicules à moteur de type courant.

Avec votre permis belge, vous pouvez conduire en Hongrie tant que vous n’y avez pas votre résidence définitive.

Les informations ci-après concernent spécifiquement les belges résidant en Hongrie.
 

Validité du permis de conduire belge en Hongrie


Lorsque vous établissez votre résidence principale en Hongrie, vous devez procéder à l’échange de votre permis de conduire avec un permis hongrois. Vous pouvez déjà effectuer cette opération après six mois de résidence.

Le délai pour effectuer cet échange dépend du type de permis de conduire :

  • si vous êtes en possession d'un nouveau permis de conduire (d'une validité de 10 ans), vous devez en principe demander un nouveau permis de conduire un an après réception de votre titre de séjour ;
  • si vous êtes en possession d'un ancien permis de conduire (à validité illimitée), vous devez en principe demander un nouveau permis de conduire 2 ans après réception de votre titre de séjour hongrois. (N.B. : Pour 2033 au plus tard, tous les États membres de l’Union européenne doivent avoir remplacé les anciens modèles de permis de conduire par des modèles carte bancaire).

Pour l’échange ou le renouvellement de votre permis de conduire en Hongrie, vous devez vous adresser à votre administration locale hongroise (Okmányiroda). Vous trouverez plus d’informations sur l’échange d’un permis de conduire délivré dans un autre État membre de l’Espace économique européen (site en hongrois).
 

En cas de perte de votre permis de conduire belge


Tout Belge rayé des registres de sa commune belge et ayant sa résidence normale dans un pays de l'Espace Économique Européen (EEE = États membres de l'Union européenne plus Liechtenstein, Norvège, Islande) ne peut plus obtenir de duplicata en Belgique, mais doit s'adresser aux services compétents de l'État membre où il réside. Il peut toutefois obtenir une attestation auprès de la commune de sa dernière résidence habituelle en Belgique. Sur la base de ce document, l'intéressé peut se voir délivrer un permis de conduire national de l'État membre considéré.

La procédure est la suivante :

  • Sur la base d’une déclaration de perte/vol établie par la police de l’État dans lequel la perte ou le vol a eu lieu, vous devez demander une attestation de possession d’un permis de conduire auprès de votre dernière commune d’inscription en Belgique.
  • Ensuite, vous devez la faire traduire en hongrois (les autorités hongroises n’acceptent pas de documents en anglais).
  • Vous devez, enfin, demander à votre administration locale hongroise (Okmányiroda) un permis de conduire hongrois sur la base de votre attestation traduite.
  • Plus d’informations sur la procédure et les documents à présenter sur la page suivante (site en hongrois).
     

Permis de conduire international

 

  • Un permis de conduire international est un document délivré par la commune où la personne est inscrite (sur présentation de sa carte d'identité, de son permis de conduire national et d'une photo d'identité récente) afin de l'autoriser à conduire des véhicules dans des pays où son permis de conduire n'est pas reconnu.
  • Un permis de conduire international est, en principe, valable dans le monde entier sauf dans le pays de délivrance.
  • Les Belges à l'étranger qui ont leur résidence normale à l’intérieur de l’EEE peuvent obtenir un permis de conduire international auprès des autorités locales.
     

Informations sur les permis de conduire belges


Pour des informations plus détaillées sur les permis de conduire, veuillez consulter le site Internet du SPF Mobilité et Transports

Sur ce site Internet figure également l'adresse e-mail à laquelle on pourra adresser les questions individuelles info@mobilit.fgov.be
 

Immatriculation de véhicule


Conformément à la législation locale, si vous élisez domicile en Hongrie, votre véhicule doit être immatriculé en Hongrie. Les délais d'immatriculation des véhicules diffèrent selon les pays de l'UE. Conformément à la réglementation hongroise en vigueur, vous disposez de 60 jours pour entamer les démarches nécessaires.

Pour avoir les informations pertinentes concernant la procédure à suivre, nous vous recommandons de contacter le bureau gouvernemental (Kormányablak/Okmányiroda) de votre lieu de résidence.