-
Dernière mise à jour le
Comment demander un passeport ?
Pour demander un nouveau passeport à Budapest, vous devez d'abord vous inscrire à l'ambassade de Budapest ou à un autre poste consulaire.
Vous pouvez vous rendre à l'ambassade uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à budapest@diplobel.fed.be .
Veuillez renvoyer le formulaire de demande dûment rempli et signé ou l'apporter lors de votre rendez-vous. Si ce n'est pas possible, vous pouvez également remplir le formulaire sur place.
Que devez-vous apporter avec vous ?
Adulte ou enfant de plus de 6 ans
- Le formulaire de demande (PDF, 106.81 KB) complété et signé (pour les mineurs, les deux parents doivent signer avec une copie de la pièce d'identité des deux parents ou du parent exerçant l'autorité parentale (ajouter une preuve écrite).
- Votre passeport actuel
- Si vous souhaitez recevoir votre nouveau passeport par la poste, veuillez nous fournir une enveloppe préaffranchie (avec les timbres nécessaires).
- Il n'est pas nécessaire d'apporter des photos d'identité, vos données biométriques seront enregistrées sur place.
Enfants de moins de six ans
Les enfants de moins de six ans sont dispensés de comparution personnelle.
Vous apportez:
- Le formulaire de demande (PDF, 107.02 KB) complété et signé par les deux parents.
- Une photo couleur récente (datant de 6 mois maximum). Pour vous assurer que la photo ne sera pas refusée, regardez ici (PDF, 2.65 MB).
- L'ancien passeport (si l'enfant en possède déjà un)
- Une copie de la pièce d'identité des deux parents ou du parent exerçant l'autorité parentale (ajouter une preuve écrite).
- Si vous souhaitez recevoir votre nouveau passeport par la poste, veuillez nous fournir une enveloppe prépayée (avec les timbres nécessaires).
Délai de délivrance
Après le paiement, le délai de délivrance est de 8 jours ouvrables. Après l'arrivée du nouveau passeport à notre poste, nous vous enverrons un e-mail et vous pourrez venir le retirer en personne. Le passeport périmé doit être remis à l'ambassade.
Combien coûte un passeport ?
Le coût d'un passeport:
- 75 euros pour les adultes (plus de 18 ans)
- 35 euros pour les mineurs (moins de 18 ans)
Pour connaître le taux de change actuel, consultez les frais consulaires.
L'argent liquide n'est plus accepté à l'ambassade. Veuillez donc vous munir de votre carte bancaire.
Mode de collecte
En personne
Dès que le passeport est reçu par le consulat, le service vous en informe. Vous pouvez alors vous présenter personnellement à notre guichet (sur rendez-vous) pour retirer vos documents.
Si vous souhaitez autoriser une autre personne à retirer votre passeport, vous pouvez le faire à l'aide d'un formulaire de procuration.
Par courrier
Si vous souhaitez que votre passeport soit délivré à votre domicile par voie postale, veuillez nous fournir une enveloppe prépayée (avec les timbres nécessaires) lors de l'introduction de votre demande. En ce qui concerne la valeur des timbres, renseignez-vous auprès de votre bureau de poste local.
Veuillez noter que le risque lié à l'envoi postal est supporté par le demandeur.
Documents perdus ou volés
En cas de vol ou de perte de votre passeport, veuillez nous en informer au moyen de ce formulaire de déclaration (PDF, 172.82 KB). En cas de vol uniquement, vous devez également fournir une attestation de la police. Nous vous conseillons vivement de contacter DocStop dans les plus brefs délais.
Toutes les informations sur le passeport belge sont disponibles sur le site web du SPF Affaires étrangères.
Possibilité de pré-enregistrer ses données biométriques avant d'avoir besoin d'un nouveau passeport
Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Budapest ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ?
Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?
Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».
Vous êtes inscrit à l’Ambassade de Belgique à Budapest ?
- Renvoyez-nous le formulaire de demande à cette adresse.
- Après vérification de votre dossier, nous vous inviterons à prendre rendez-vous – à Budapest ou auprès de la représentation belge que vous avez choisie – pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.
- Vous aurez ensuite 1 an pour nous envoyer votre demande de passeport par courrier. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).
Vous êtes inscrit dans un autre poste que l’Ambassade de Belgique à Budapest et vous souhaitez pré-enregistrer vos données chez nous ?
- Renvoyez le formulaire de demande au poste où vous êtes inscrit.
- Après vérification de votre dossier, celui-ci vous invitera à nous contacter pour prendre rendez-vous pour pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.
- Vous aurez ensuite 1 an pour envoyer votre demande de passeport par courrier au poste où vous êtes inscrit. Vous devrez payer ce passeport à ce poste au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).
Vous avez fait un pré-enregistrement mais vous avez perdu le formulaire de demande qu’on vous a donné à ce moment-là ?
Complétez dans ce cas notre formulaire de dépannage et renvoyez-le au poste au vous êtes actuellement inscrit.