Carte d’identité électronique et Kids-ID

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

Carte d’identité électronique (eID)

Informations sur la carte d'identité électronique.
  1. Dernière mise à jour le

1. Quelle est la durée de validité d’une eID ?


La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande :
 

Validité d’une eID
Age au moment de la demande L'eID sera valable pendant
Entre 12 et 18 ans 6 ans
Entre 18 et 75 ans 10 ans
Plus de 75 ans 30 ans


L’eID reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

L’eID n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.


2. Comment demander une eID ?


Pour obtenir une carte d’identité (e-ID) vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, à votre consulat de carrière à Budapest.

Vous utilisez le formulaire de rendez-vous et vous l’envoyez par mail ou par courrier à votre consulat de carrière.

Vous apportez les documents suivants :

  • Pour les enfants de moins de 2 ans : une photo d’identité récente qui répondent aux normes ICAO (PDF, 2.65 MB)
  • Pour les personnes de plus de 2 ans : Il n'est pas nécessaire d'apporter des photos d'identité, vos données biométriques seront enregistrées sur place.
  • si vous désirez un envoi postal : 2 enveloppes affranchies (voir point 6.2).

Le paiement des frais consulaires se fera par carte bancaire au guichet.

À partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.

Le prix d’une demande en dehors de votre consulat d’inscription est toutefois plus élevé (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre).

La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.


3. Combien coûte une eID ?


Une eID coûte €20 à payer par carte en forints au taux consulaire. Pour connaître les frais de production actuels, consultez les tarifs consulaires.


4. Délai de livraison


Après le paiement, votre demande sera envoyée au centre de production. Le délai de livraison est d’environ 3-4 semaines. Vous serez avisé lorsque votre carte d’identité pourra être retirée.


5. Activation des cartes eID


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge peut également d’activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK.

L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier sur Internet de manière internationalement reconnue et sécurisée (plus d'informations sur www.eid.belgium.be) et de se connecter aux sites web officiels belges disponibles sur my.belgium.be


6. Mode de retrait


En personne

Dès réception de l'eID et du code PUK par le consulat, notre service vous en informera. Vous pouvez ensuite vous rendre personnellement à notre guichet (sur rendez-vous) pour recevoir vos documents et pour activer votre carte et différentes fonctions présentes sur la puce électronique (les certificats).

Si l'eID n'est pas retirée dans les trois mois, elle sera détruite.


Par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception)

Si vous ne souhaitez pas activer votre eID pour le moment et si vous le désirez, nous pouvons vous l’envoyer par la poste à condition que vous déposiez 2 enveloppes préaffranchies (la carte et le code PUK devant être envoyés séparément), au moment de l’introduction de votre demande. Veuillez-vous référer à votre bureau de poste pour connaître la valeur des timbres que vous devez apposer.

Nous attirons votre attention sur le fait que les risques liés à l’envoi par la poste sont assumés par le demandeur.

Si vous désirez ensuite utiliser votre carte d'identité à des fins d'identification en ligne, vous pouvez vous rendre personnellement, muni de vos codes et de votre carte d'identité, dans n'importe quelle commune en Belgique (demandez-leur explicitement d’activer et de remplacer les certificats), ou dans n'importe quel poste consulaire de carriére, y inclus notre Consulat général à Budapest (sur rendez-vous).

La non-activation de votre carte ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si votre eID n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple effectuer des transactions bancaires, recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique.


7. Demander de nouveaux code PIN/PUK


Si vous avez perdu vos codes, veuillez les redemander sur le site du SPF Intérieur

Les nouveaux codes seront envoyés à notre Consulat général à Budapest.

Nous vous informerons réception de vos nouveaux codes.

Vous pourrez alors venir les retirer personnellement au guichet (sur rendez-vous) et activer votre eID ainsi que les certificats électroniques.