Carte d’identité électronique et Kids-ID

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

Kids-ID

Informations sur la carte d'identité pour les enfants de moins de 12 ans (Kids-ID) à l'étranger.
  1. Dernière mise à jour le

Depuis le 1er octobre 2015, les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population de cette Ambassade, peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique (Kids-ID).


1. Quelle est la durée de validité d’une Kids-ID ?


Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre pays ou vers la Belgique).

Elle n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus à l’enfant.


2. Combien coûte une Kids-ID ?


Une Kids-ID coûte 10 € à payer par carte en forints au taux consulaire. Pour connaître les frais de production actuels, consultez les tarifs consulaires.


3. Comment demander une Kids-ID ?


À partir du 21 juin 2021, il y a deux possibilités pour demander une Kids-ID :

  • Votre enfant, âgé de 6 ans ou plus, ou vous (= parent + enfant) voulez demander la Kids-ID au consulat :
    Vous utilisez le formulaire de rendez-vous (PDF, 133.24 KB) et vous l’envoyez par mail ou par courrier à votre consulat de carrière.

  • Votre enfant a moins de 6 ans et vous demandez la Kids-ID par courrier
    Vous envoyez le formulaire de demande (PDF, 208.16 KB) à votre consulat de carrière à Budapest.

À partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.

Le prix d’une demande en dehors de votre consulat d’inscription est toutefois plus élevé (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.

Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.

Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.


4. Délai de livraison


Après le paiement, la demande sera envoyée au centre de production. Le délai de livraison est actuellement d’environ 3 semaines. Vous serez avisé lorsque la carte d’identité pour enfant pourra être retirée.


5. Activation Kids-ID


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge et ayant un enfant belge inscrit dans les registres consulaires peut également activer la Kids-ID de son enfant auprès d’un poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Dans le cas des Kids-ID, la carte peut être activée par les parents (ou le représentant légal) sans pour autant que le ou les enfants soient présents. Les activations de certificats pour la Kids-ID ne sont désormais plus acceptées pour des enfants de moins de 12 ans.

Par contre, une fois que le mineur a atteint l’âge de 12 ans, on peut activer les certificats sur sa Kids-ID, mais uniquement en la présence du mineur, qui doit lui-même entrer la carte dans le lecteur de cartes et ensuite saisir le code PUK.

Une Kids-ID avec certificats permet, pour les enfants à partir de six ans, une identification sécurisée et internationalement admise via Internet.


6. Mode de retrait


En personne

Dès réception de la Kids-ID et du code PUK par le consulat, notre service vous en informera. Vous pouvez ensuite vous rendre personnellement à notre guichet (sur rendez-vous) pour recevoir les documents et pour activer la carte et différentes fonctions présentes sur la puce électronique (les certificats).

Si la Kids-ID n'est pas retirée dans les trois mois, elle sera détruite.
 

Par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception)

Si vous ne souhaitez pas activer la Kids-ID pour le moment et vous souhaitez que la nouvelle Kids-ID vous soit envoyée par la poste, veuillez fournir deux enveloppes préaffranchies et libellées à votre nom lors de l’introduction de la demande. Deux enveloppes prépayées sont requises par demande car le code PUK, appartenant au nouveau kids-ID, doit être envoyé dans une enveloppe séparée.

Veuillez-vous référer à votre bureau de poste pour connaître la valeur des timbres que vous devez apposer (envoi recommandé avec accusé de réception).

Nous attirons votre attention sur le fait que les risques liés à l’envoi par la poste sont assumés par le demandeur.

Pour l’activation ultérieure de la carte, veuillez consulter le point 5.


7. La fonction « Allo Parents »


Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78150350) accessible 24 h/24, 7 j/7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches. Cela se fait grâce à un système de numéros en cascade qui est activé par les parents. Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations www.alloparents.be