Sécurité sociale

Informations sur votre sécurité sociale à l'étranger.

  1. Dernière mise à jour le

L’ambassade de Belgique n’est pas compétente pour les affaires liées à la sécurité sociale, que ce soit en Belgique ou en Hongrie mais toute personne qui part habiter, travailler ou étudier à l’étranger peut vérifier les droits qu’elle peut conserver sur le site de la sécurité sociale. Dans la rubrique « Quitter la Belgique » , vous trouverez les informations concernant vos droits à la sécurité sociale à l’étranger.

Pour toute question supplémentaire relative à ce sujet, nous vous conseillons de vous adresser à votre mutualité belge ou de prendre contact avec le service hongrois Nemzeti Egészségbiztosítási Alapkezelő (NEAK ou « Institut National d'Administration des Fonds d'Assurance Maladie ») :

Adresse : 1139 Budapest, Váci út 73/A.
Tél. : +36-1-350-2001
E-mail : neak@neak.gov.hu
 

Vous êtes bénéficiaire d'une pension ou d'une indemnité d'invalidité au seul titre de la législation belge ? Vous pouvez obtenir un numéro de sécurité sociale hongrois (TAJ) de la manière suivante.

Le formulaire S1, permet aux citoyens de l'UE qui vivent et/ou travaillent dans un pays de l'UE autre que leur pays d'origine — ou qui l'ont fait par le passé — d'exercer leurs droits en matière de prestations sociales.

Ce formulaire est valable pour toute personne vivant légalement dans un pays de l'UE, quelle que soit sa nationalité.

Si une personne, qui travaille et est assurée sur le territoire d'un État membre de l'EEE, a une résidence permanente en Hongrie, elle a également droit à des soins de santé complets en nature en Hongrie sur la base d'un certificat délivré par l'assureur (étranger) compétent. Avec le formulaire S1, vous pouvez démontrer que vous avez droit aux soins de santé si vous ne résidez pas dans le pays où vous êtes assuré. Utile pour les travailleurs détachés, les frontaliers, les retraités, les fonctionnaires et personnes à leur charge.

Vous devez demander le formulaire S1 à votre organisme d’assurance maladie en Belgique (mutualité). Une fois en possession du formulaire dûment rempli, vous pouvez le présenter auprès de votre administration hongroise locale (Kormányablak) ou du Département de Santé de l’office gouvernemental (kormányhivatal) compétent selon votre lieu de résidence et en même temps introduire une demande de numéro TAJ. Pour obtenir davantage d’informations et prendre rendez-vous, nous vous suggérons de contacter le numéro officiel 1818, qui propose un service clientèle en anglais.

Pour plus d'informations sur le formulaire S1, consultez cette page